Éliminons les engrais (chimiques et biologiques) et pesticides de notre environnement

Éliminons les engrais (chimiques et biologiques) et pesticides de notre environnement

L’épandage d’engrais sur les terrains situés près des cours d’eau et lacs est très nuisible pour les écosystèmes aquatiques. En effet, ces engrais contiennent beaucoup de phosphore, substance nutritive pour les végétaux de toutes sortes. Les eaux de pluie acheminent le phosphore directement dans les lacs et nourrissent ainsi les algues et les plantes aquatiques qui prolifèrent. Un grand taux de phosphore contribue également à accélérer le vieillissement du lac (eutrophisation).  Avoir un gazon vert et exempt de mauvaises herbes est un prix trop important à payer s’il entraine aussi un lac vert d’algues et de plantes nuisibles! Il est aussi important de préciser que les engrais biologiques (compost) ne sont absolument pas indiqués pour les terrains attenants aux plans d’eau. Même s’ils ne laissent pas de résidus chimiques dans le sol, ces engrais biologiques contiennent aussi du phosphore qui risque d’enrichir le lac de la même façon que les engrais chimiques.

Les pesticides et herbicides jouent eux aussi le même rôle nuisible pour l’environnement puisqu’ils sont riches en phosphore. En outre, ils contiennent des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour la santé et qui sont potentiellement cancérigènes.

Bref, il est essentiel de n’employer aucune sorte d’engrais, qu’il soit naturel ou chimique, ni aucun pesticide ou herbicide afin de protéger notre lac et éviter qu’il ne se dégrade prématurément.  Les engrais contiennent des nutriments, dont le phosphore, favorisant une croissance plus rapide des plantes. Malheureusement, ils favorisent aussi la croissance des plantes aquatiques et des algues bleu-vert dans les lacs et les cours d’eau.

D’ailleurs, Le conseil municipal de Saint-Sauveur a adopté, le mois dernier, un nouveau règlement interdisant l’utilisation extérieure des pesticides et des engrais. Ce règlement vient bonifier celui qui était en vigueur, depuis 2012, quant à l’usage des pesticides. On y retrouve désormais des dispositions relatives aux engrais, et ce, conformément aux orientations du Plan d’action en environnement 2021-2023 de la Ville. Son application est destinée à un usage résidentiel, commercial ou institutionnel.